top of page

COUPES DE BOIS ILLÉGALES À CHARLESBOURG

Communiqué envoyé à tous les médias - COUPES DE BOIS ILLÉGALES À CHARLESBOURG : Nous demandons une injonction !

Québec, le mercredi 19 avril 2017 - En-dehors du périmètre urbain, au bout de la rue du Baron à Charlesbourg, l’entreprise Construction Robko a donné l'autorisation à l'ancien propriétaire de couper du bois, même si aucun projet de développement résidentiel n’a encore été accepté et que cette coupe va à l’encontre du zonage actuellement en vigueur. Pis encore, en août dernier, suite à sa demande d’agrandir le périmètre d’urbanisation, l’Agglomération de Québec recevait un avis du gouvernement du Québec sur son 1er projet de schéma d’aménagement qui affirmait :« Le gouvernement est d'avis que la façon de calculer la demande en espaces voués au développement n'est pas conforme aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire, notamment celle visant à privilégier la consolidation des zones urbaines existantes et prioriser la revitalisation des centres villes et des secteurs anciens […] en préservant les boisés et les milieux fragiles. » (avis gouvernemental, p.13)

M. Benoît Limoges, biologiste consultant du groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg, déplore cette coupe de bois et, du même coup, le développement résidentiel projeté : « Le dézonage éventuel de la forêt Château-Bigot ne se justifie pas lorsque l’on prend en compte l’ensemble de ses valeurs socioéconomiques. Il privera des milliers de citoyennes et de citoyens de nombreux bénéfices à long terme. » M. Limoges prépare actuellement un rapport d’expert au sujet de la valeur écologique et monétaire de cette forêt.

L'été dernier, un citoyen du secteur s'est plaint à la Ville de Québec: le bois sortait par camion. Un employé de la Ville de Québec est venu constater les faits. La coupe s’est néanmoins poursuivie durant une partie de l’automne. Une seconde plainte a été déposée la semaine dernière : #2017 0044960 - Confirmation d'ouverture «Demande d'intervention » VDQ-CRM : 0000012393987. Pourtant, il y a eu de la coupe de bois encore en cette fin de semaine de Pâques.« C’est du déjà vu à Charlesbourg », selon le groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg. En 2009, la magnifique érablière-sucrière de la rue des Loutres a aussi été coupée illégalement. La Ville de Québec avait pourtant émis une injonction pour arrêter ces coupes de bois. Toutefois, de façon contradictoire, l’administration de M. Labeaume avait aussi émis un règlement pour autoriser l’abattage d’arbres pendant l’injonction. Ce règlement a été contesté encore une fois par les citoyens et les citoyennes. Et rien ne change!

« Il faut que la Ville de Québec émette une injonction immédiatement afin que cesse cette coupe illégale » poursuit madame Sanfaçon. Le groupe Protégeons la forêt à Charlesbourg dénonce le manque de suivi aux plaintes des citoyens de la part de la Ville de Québec et se demande si ces coupes illégales n’ont pas pour but d’influencer les prochaines consultations sur le 2e projet de schéma d’aménagement en juin prochain ? « Ce saccage en cachette de la forêt à Charlesbourg n’a-t-il pas pour objectif de placer la population devant un fait accompli ? ».


bottom of page