top of page

Projet domiciliaire au bout de la rue des Acadiens - Lettre envoyée à M. Marc Croteau, Sous-ministre

Objet : Destruction de la forêt et des milieux naturels d’intérêt à Charlesbourg...

Que ferez-vous M. Croteau ?

M. le Sous-ministre,

Depuis 2009, nous sommes témoins de l’apparente complicité de l’équipe de M. Labeaume avec les promoteurs pour la destruction de la forêt et des milieux naturels à Charlesbourg. Le rapport de M. Jean Bousquet du 23 novembre 2009 est accablant.

« À cet égard, il est important de poursuivre la réflexion en vue d'apporter les modifications nécessaires notamment en matière de gestion de l'urbanisation, de planification des infrastructures, des équipements et services publics, de contribution à la santé, à la sécurité et au bien-être publics, de conservation, protection et mise en valeur des territoires d'intérêt et de protection du territoire et des activités agricoles.» Citation de votre lettre à M. Labeaume du 18 août 2016, avis gouvernemental p.2.

Pourtant, des milieux naturels d’intérêt sont toujours détruits. Voir photo d’ouverture de rue en pleine forêt rue des Manitobains. Projet en cours secteur des Acadiens : Projet immobilier : Sentiers du boisé : 72 terrains boisés pour livraison été 2017. Pour ne nommer que celui-ci.

Il existe tout un système « bien huilé » pour faire des pressions sur les propriétaires afin d’obtenir des terrains boisés et sacrifier des milieux naturels d’intérêt.

Est-ce normal que ce soit nous, les citoyennes et les citoyens qui devons veiller à la protection des milieux naturels et de la forêt pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ? Nous le faisons bénévolement, entre le temps accordé à nos familles et à notre emploi. Pourquoi ? Parce que l’avenir de cette planète nous tient à cœur.

Nous avons fait une demande de moratoire à M. Patrick Voyer, conseiller municipal du district des Monts qui n’a même pas envoyé un accusé réception de notre lettre. Ci-joint également, une lettre d’expert de M. Ellis. Aucun accusé réception également.

« Orientation du gouvernement Privilégier la consolidation des zones urbaines existantes et prioriser la revitalisation des centres villes et des secteurs anciens. Orientation du gouvernement dans le contexte métropolitain : Consolider le développement urbain à l'intérieur de tout périmètre et diriger en priorité l'extension de l'urbanisation dans les secteurs déjà pourvus d'équipements, d'infrastructures et de services de base, en préservant les boisés et les milieux fragiles. » avis gouvernemental p.13

Quels suivis donnerez-vous à ces orientations ?

Vous aimeriez en savoir plus ? Nous sollicitons une rencontre avec vous dans les plus brefs délais.

Les pelles mécaniques sont au travail.


bottom of page